Vous êtes ici : Accueil » iPhone pour les Nuls » Dossier : faut-il jailbreaker son iPhone ?

Dossier : faut-il jailbreaker son iPhone ?

C’est un sujet connu, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre (ou disons plutôt, fait frétiller les pixels de nombreux écrans), dont je vais tenter de vous faire un résumé et de reprendre les éléments essentiels qui vous permettront de choisir vous-même si vous aller, ou non, jailbreaker votre bijou.

A cette question n’existe pas de réponse « Oui » ou « Non ».

A savoir qu’au jour d’aujourd’hui, il est possible de jailbreaker tous les modèles d’iPhone de tous les firmwares disponibles. Donc le problème technique est (partiellement) levé : si vous le voulez, vous le pouvez !

Tout d’abord, le jailbreak ne signifie pas le désimlockage ! Effectivement, bien qu’on parle de débloquer son iPhone, il s’agit plutôt de « débloquer l’accès à certains fonctionnalités ». Et le désimlockage fait partie de ces fonctionnalités.

Je vais donc m’attarder un peu plus sur les points positifs et négatifs du jailbreak.

Commençons par les mauvais points :

LES POINTS NEGATIFS :

  • Pour un utilisateur qui n’est pas un minimum débrouillard, pas curieux de passer quelques heures à s’informer et qui n’aime pas régler ses soucis tout seul, personnellement je déconseillerais la manipulation. En effet, si vous voulez tranquillement utiliser l’iPhone, qu’il fonctionne et ne pas vous encombrer de soucis dits « techniques », ne touchez à rien !

  • Comme précisé dans le premier point, le jailbreak peut engendrer quelques soucis d’ordre technique. Problèmes de réseau, incompatibilité de logiciels, mises à jour défectueuses, obligation parfois d’utiliser le Terminal ou de rentrer dans les entrailles du téléphone par SSH, etc.

  • La protection du téléphone sera mise en question. Si vous ne faites pas attention, il peut être assez simple pour quelqu’un de pirater votre machine. Je prends un exemple concret : vous êtes dans un Cybercafé, vous parcourez le contenu du iPhone par SSH. Un petit geek malin caché derrière son écran vous voit faire. Il lui suffit alors de tenter de trouver votre adresse IP, et d’entrer lui aussi en SSH avec le login « root » et le mot de passe « alpine » dans votre machine ! Bien que ce risque soit mineur, faites attention !

  • Vous ne pourrez plus faire directement les mises à jour officielles d’Apple, bien que les mises à jour jailbreak sortent assez vite !

  • Votre téléphone risque fort d’être ralenti si vous ne faites pas attention à ce que vous installez ! En effet, certains logiciels tiers disponibles sur Cydia (l’exemple le plus parlant étant l’utilisation de thèmes trop lourds avec WinterBoard).

  • Un iPhone jailbreaké aura une « attitude » disons plus instable qu’un iPhone non jailbreaké.

  • Apple déconseille le jailbreak (ah bon ? Bizarre…) en disant même qu’il est illégal. Je ne m’étendrais pas sur ce sujet épineux. Légal, pas légal, je dirais que tout dépend de l’utilisation que vous en faite !

  • A chaque mise à jour, il va falloir TOUT refaire et repartir de 0 !! Donc ça prend plus de temps que si vous cliquez sur « mettre à jour » dans iTunes !

  • Depuis les dernières versions du firmware officiel et l’explosion du nombre d’Apps, la plupart des fonctionnalités disponibles avant uniquement en jailbreak le sont désormais en officiel.

Alors, dégouté du jailbreak ?? Attendez de lire la suite ;) !!

LES POINTS POSITIFS :

  • A vous la personnalisation !! Effectivement, avec l’aide de Winterboard, il vous sera très simple de personnaliser l’apparence de votre mobile. Icônes, scrollbar, dock, etc. Tout est modifiable !

  • Plus généralement, vous allez pouvoir installer des logiciels tiers depuis Cydia pour ajouter des fonctionnalités. Par exemple, vous pourrez installer une caméra sur votre iPhone 3G, alors qu’Apple ne permet pas de filmer avec ce modèle (ne serait-ce pas pour vous obliger à acheter le 3GS ?). Ou encore SBSettings, qui est un Must Have lorsque la machine est débloquée, puisqu’il permet d’avoir accès à des options très pratiques (activer le Wifi, luminosité etc.) d’un geste de doigt (pas le lever de majeur…).

  • Le désimlockage (sauf si vous allez voir votre opérateur) qui est rendu possible. Mais personnellement je ne l’ai pas fais car cela paraît un peu trop compliqué et trop dangereux pour le moment.

  • Pour tout le reste, ce serait une énumération (commencée dès la première raison que je vous ai donné) des logiciels tiers pouvant être installés dont je vous donne une liste non exhaustive : utiliser ton iPhone comme routeur Wifi en passant par le réseau 3G, personnaliser l’écran de veille, ajouter une icône dans le dock, garder une application en tâche de fond (par exemple pour écouter la radio tout en jouant), envoyer des vidéos en streaming directement depuis le téléphone, etc.

  • Et pour finir, bien sur, le jailbreak permet d’installer sur son téléphone des applications « officielles » piratées (par exemple pour tester le GPS avant de l’acheter…).

VERDICT :

Bien que en nombre de lignes, les points négatifs paraissent surpasser les points positifs, si vous êtes un peu débrouillard et que vous voulez profiter pleinement des capacités de votre téléphone, n’hésitez pas !

13 982 vues

A propos de guigro

Etudiant en Master in Management à l'ESC Lille. Gérant d'iG2, société de service informatique. Partenaire de Madame Ginette, société de communication audiovisuelle à 360°. Partenaire de Creative Man Bros, société de communication. Plus d'infos : www.guigro.com

12 commentaires

  1. Le mien n’est pas jailbreaker et sa ne me dérange pas ! J’suis sur que on pourra bientôt mettre officielement des thème (d’ici 2015 surment :p)

  2. Vraiment bien fait l’article :) ça a aidé mon père à se décider à savoir mon fils jailbreak pour moi ;)

  3. D’ailleurs je vais de ce pas m’inscrire sur le Forum :)

  4. Moi j’ai un 3GS jailbreaké, et je ne saurai faire sans jailbreak. D’ailleurs avant d’acheter le dernier modèle, je me suis assuré que celui-ci était bien « ouvert »

    Mais reprenons les points qui me semblent pas tout à fait juste :

    - « Comme précisé dans le premier point, le jailbreak peut engendrer quelques soucis d’ordre technique » : Faux (pour moi) en 3 ans de jailbreak sur les 3 modèles, je n’ai rencontré AUCUN problème technique.

    - « Un iPhone jailbreaké aura une « attitude » disons plus instable qu’un iPhone non jailbreaké » …. rien de tout ça pour ma part sur les 3 modèles.

    - « La protection du téléphone sera mise en question » : FAUX, au contraire. Le SSH peut être désactivé via Sbsetting, il est possible de protéger sa vie privé (empêcher l’envoi de données par les progs, en tâche de fond, type Pinchmédia) et de sécuriser encore plus l’iPhone en cas de perte ou vol.

    - « A chaque mise à jour, il va falloir TOUT refaire et repartir de 0″ : Faux et Vrai car il est possible de jailbreaké en directe sans restaurer, ce qui est souvent le cas, sauf pour la dernière version (3.1)

    - « Depuis les dernières versions du firmware officiel et l’explosion du nombre d’Apps, la plupart des fonctionnalités disponibles avant uniquement en jailbreak le sont désormais en officiel » : c’est le cas pour quelques applications, mais pour le reste …. on en est loin.

    Personnellement je recommande cette pratique, cela permet d’utiliser tout le potentiel de la machine. Mais si vous voulez juste téléphoner ou consulter vos mails, ce n’est pas la peine.

    Ensuite il faut avoir une utilisation intelligente : regarder les tests fait par des blogs, se renseigner, et ne pas tout installer juste parce que c’est possible.

    Tom

  5. @Dreav : inscris-toi sur le Forum, et si tu as besoin d’aide l’équipe est là pour toi.

    @tomtom74 : Je suis d’accord avec toi sur certains points, mais comme tu le dis toujours, et comme je l’ai bien précisé, il faut lire les tests, chercher, et y passer un minimum de temps. J’ai une entreprise dans laquelle avant nous faisions du dépannage à domicile d’ordinateurs. Crois-moi que très peu de personnes passent du temps à chercher comment résoudre leurs problèmes. De plus, mon iPhone perso a rencontré deux ou trois fois ce que j’appelle des soucis techniques. Du style source erronée dans Cydia etc. Et pour finir, au niveau de la sécurité il faut bien penser à faire gaffe à désactiver le SSH, mettre en place les systèmes de sécurité etc. Ce que tout utilisateur qui jailbreak ne fait pas forcément. Sinon sur le fond je suis d’accord avec toi, mais comme j’ai posté l’article dans la section « Pour les Nuls » je considère que les « Nuls » (sans être péjoratif !) ne font pas tout ce genre de choses. Et le site ainsi que le forum sont là justement pour qu’ils s’y mettent et que ça ne soit pas trop compliqué !!

  6. Type your comment here

    tomtom74 :

    Moi j’ai un 3GS jailbreaké, et je ne saurai faire sans jailbreak. D’ailleurs avant d’acheter le dernier modèle, je me suis assuré que celui-ci était bien « ouvert »

    Mais reprenons les points qui me semblent pas tout à fait juste :

    - « Comme précisé dans le premier point, le jailbreak peut engendrer quelques soucis d’ordre technique » : Faux (pour moi) en 3 ans de jailbreak sur les 3 modèles, je n’ai rencontré AUCUN problème technique.

    - « Un iPhone jailbreaké aura une « attitude » disons plus instable qu’un iPhone non jailbreaké » …. rien de tout ça pour ma part sur les 3 modèles.

    - « La protection du téléphone sera mise en question » : FAUX, au contraire. Le SSH peut être désactivé via Sbsetting, il est possible de protéger sa vie privé (empêcher l’envoi de données par les progs, en tâche de fond, type Pinchmédia) et de sécuriser encore plus l’iPhone en cas de perte ou vol.

    - « A chaque mise à jour, il va falloir TOUT refaire et repartir de 0″ : Faux et Vrai car il est possible de jailbreaké en directe sans restaurer, ce qui est souvent le cas, sauf pour la dernière version (3.1)

    - « Depuis les dernières versions du firmware officiel et l’explosion du nombre d’Apps, la plupart des fonctionnalités disponibles avant uniquement en jailbreak le sont désormais en officiel » : c’est le cas pour quelques applications, mais pour le reste …. on en est loin.

    Personnellement je recommande cette pratique, cela permet d’utiliser tout le potentiel de la machine. Mais si vous voulez juste téléphoner ou consulter vos mails, ce n’est pas la peine.

    Ensuite il faut avoir une utilisation intelligente : regarder les tests fait par des blogs, se renseigner, et ne pas tout installer juste parce que c’est possible.

    Tom

    UN:F [1.6.5_908]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)

    Je confirme que le jailbreak peut engendrer des problèmes techniques, exemple avec l’application USB Drive en version Beta.

    Il est vrai que c’est l’utilisation que l’on fait du jailbreak qui peut poser des problèmes. Mais dans mon cas ou je test quasiment toutes les applications Cydia j’ai parfois des surprises :)

  7. Ben je me suis relus, ça ne veut rien dire……

    Je m’en excuse. :S

  8. Oui c’est sur, les applis en Beta sont instables par définition …. quel que soit le système.

  9. Bonjour,

    Je souhaiterais jailbréke mon iphone 3G mais je ne sais pas comment faire quelqu’un peut m’aider ?

    Merci

  10. Bonjour,
    Merci pour l’article « faut-il jailbreaker son iPhone ? » car je ne savais pas ce que voulait dire « jailbreaker » quand j’entends les gens parler de ce mot, mais c’est normal, je n’aurai mon iphone que cet après-midi. Pour ma part, je n’oserai pas jailbreaker car je suis sure que je ferai des bêtises. C’est pourquoi je viens ici « pour les nuls » ;-) Jailbreaker pour ceux qui sont un peu pros. Merci pour l’article encore une fois.

  11. Tu oublié certains point négatif du jailbreak…Nottamment une perte de batterie de 20-30% ainsi que des coupures fréquentes dans le réseaux 3G et téléphonique. Apres c’est vrai qu’il apporte des ptites choses non indispensables mais bon en vaut il vraiment la peine? De plus que apple à pal mal rattraper les fonctionnalité que le jailbreak pouvait apportées( je parle des Imessage et springboard )Donc si vous avez un IPod faites le vous risquez rien mais pour l’Iphone je vous déconseille

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page