Vous êtes ici : Accueil » Applications Appstore » TEST : EchoFon (ex-Twitterfon) Vs. Twitterific

TEST : EchoFon (ex-Twitterfon) Vs. Twitterific

En ce Dimanche, on revient sur un sujet déjà abordé par de nombreux autres sites, mais à la manière iPhone-Astuces !

Donc un petit match EchoFon (ex-TwitterFon) Vs. Twitterific, qui sont d’après moi les deux principaux clients Twitter pour notre sésame.

Il existe une petite quinzaine de manières d’utiliser Twitter sur votre téléphone (Cf. TwitteRadar), mais ces deux là se démarquent car se sont les plus connus, les plus complets, et ceux qui se rapprochent le plus du « site » officiel du Twitt !

Maintenant, lequel choisir ?? Avoir les deux ? La réponse dans quelques lignes !

Numéro 1 : TwitterFon (devenu EchoFon depuis peu).

Ce client est très simple d’utilisation. Et c’est le mot maître de l’application : la simplicité (et on peut y ajouter la rapidité). On lance l’application, nos Twitts sont mis à jour, et une infobulle nous informe quand au nombre de nouvelles contributions nous avons à lire (ou pas…).

IMG_0334

Le menu du haut, permet de rafraîchir notre timeline et d’écrire un article.

Le menu du bas quant à lui, toujours très simple et fonctionnel, nous permet de voir notre timeline, les mentions (voir quels Twitts vous mentionnent, très pratique quand on suit de nombreuses personnes et qu’on n’a pas le temps de tout lire), la messagerie, les favoris, et un encart de recherche.

Au niveau des options, il y a ce qu’il faut, sans plus. A savoir : les paramètres du compte (forcément), les options de rafraichissement de la timeline, taille des caractères, et deux trois autres possibilités.

Au niveau du design, on reste dans le simple. Fond blanc (les nouveaux twitts apparaissent en surbrillance ! Ce qui est plus qu’appréciable !), et chaque section a une couleur de boutons spécifique, soit quelque chose de sobre et propre, comme je les aime !

IMG_0335

Pour info, j’utilise la version 2.1 de l’application.

Maintenant, passons à Twitterific ! (ça fait peur hein…)

Si je devais commencer par un résumé, je dirais design et options ! En effet ces dernières sont inombrables !!

On démarre l’application (j’ai laissé l’option d’écran d’accueil par défaut à savoir : afficher ma timeline), tout s’affiche sur un beau fond noir bien joli (pour l’instant).

IMG_0336En haut un lien pour aller vers les « Sources » (un peu comme dans Cydia) que nous verrons juste après, et une option pour modifier l’affichage de la timeline (avec/sans avatar, gros/petits caractères).

Pour mettre à jour, ça se passe en bas, ensuite une option permet de poster un nouveau Twitt, avec ici de nombreuses possibilités : cacher temporairement le clavier (utile pour recopier quelque chose), ajouter le nom d’un autre Twitteur, ajouter une photo, ou encore une position sur Google Maps !! Très appréciable d’avoir accès à tant d’options dans cet espace. Très ergonomique tout ça (bien qu’EchoFon propose les mêmes options).

IMG_0337Ensuite un icône nous permet d’accéder à nos amis (par contre il faut noter que les icônes sont très peu expressives, et il n’y a pas de texte en dessous pour identifier ce qu’elles représentent, donc pour le savoir, il faut cliquer !).

Une icône affiche la position, et une dernière que j’appellerais par choix personnel « Socialize » permet de voir tout ce qui est en rapport avec nos relations avec autrui (Mentions, Messages, Favoris, la timeline de notre compte, etc.).

Passons à autre chose, la page « Sources ». Cette dernière permets plusieurs choses : accéder à plusieurs comptes Twitter, afficher d’autres timeline que celles relatives à notre compte (par exemple, les timeline traitant de sujets à la mode, etc.). Très pratique si on a plusieurs comptes, et pour rester au courant des tendances de Twitter !

IMG_0338

C’est aussi sur la page Sources que l’on a accès aux paramètres de l’application.

Et c’est là surtout que l’application fait une grosse grosse différence avec d’autres. Le nombre d’options est extrêmement élevé !!

On peut donc choisir notre thème, le type de notification sonore (quel bonheur d’entendre ce petit oiseau chanter !), configurer le Tap, Double Tap, et Triple Tap sur un avatar (par exemple : Double Tap = Retweet).

A priori, Twitterific paraît donc comme beaucoup plus complet que son concurrent. Mais il souffre cependant de certains problèmes d’identifications, d’une navigation parfois gênée par le mauvais choix d’icônes, le nombre trop élevé et parfois inutile d’options). Twitter est un site de micro-blogging, fais pour être assez « simple » et « basique », ce qui est tout le contraire de cette application.

Récapitulatif :

Donc comme dit, les deux applications s’opposent formellement sur un point : la simplicité. L’un est très simple, l’autre est très complet. L’un est plus rapide que l’autre (en l’occurence EchoFon est gagnant sur ce point). L’un est beau, l’autre est épuré (Twitterific est très design et très agréable à utiliser).

Ce ne sera pas seulement pour le chant d’oiseau que je garderais Twitterific sur mon iPhone, mais également pour certains autres aspects.

Malgré tout j’ai une légère préférence pour EchoFon, pour sa rapidité, et sa simplicité.

Donc le verdict final ira vers un match nul, tout dépend de ce que vous voulez, moi perso, je garde les deux !

3 416 vues

A propos de guigro

Etudiant en Master in Management à l'ESC Lille. Gérant d'iG2, société de service informatique. Partenaire de Madame Ginette, société de communication audiovisuelle à 360°. Partenaire de Creative Man Bros, société de communication. Plus d'infos : www.guigro.com

4 commentaires

  1. Moi je suis sur Twitterific et j’adore !!

  2. J’ai Echofon en ce moment… Je regrette que je ne puisse pas me souvenir de mon français (je suis de Texas). Est cet article dans l’anglais chacun où ? Merci!

  3. Bonsoir,
    J’ai Echofon pro …mais je me demande toujours si on peut paramétrer l’avertissement de nouveaux tweets par son et le changement de fonds…

    Merci
    Warren

  4. I like this article! Also, check out my RedSnow site here: http://www.redsn0w.us/

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page