Vous êtes ici : Accueil » Rumeurs » L’ordinateur quantique de Microsoft bientôt au point ?
L’ordinateur quantique de Microsoft bientôt au point ?

L’ordinateur quantique de Microsoft bientôt au point ?

Après le lancement fulgurant des lunettes holographiques de Microsoft, on peut réellement considérer que Microsoft est revenu dans la course aux technologies et une question me vient à l’esprit : est-ce que l’ordinateur quantique de Microsoft sera bientôt au point ? Car à en croire les ingénieurs de Microsoft, les équipes auraient fait un choix stratégique majeur en privilégiant la conception d’un ordinateur sur la base de la particule Fermion de Majorana. Cette particule élémentaire, découvert par le docteur Majorana en 1937, et dont l’existence n’avait jamais été prouvé de manière scientifique, a été remis sur le devant de la scène en 2011 lors de sa découverte par un laboratoire scientifique. Le fermion de Majorana est une particule qui s’auto-annule avec un comportement d’anti-particule, ce qui rendrait donc ainsi l’utilisation d’un ordinateur quantique quasiment faisable.

Rappel : un ordinateur quantique est un appareil électronique dont le processeur fonctionnerait sur la base des qubits (et non plus sur la base des bits). Contrairement aux bits dont la valeur est pré-déterminée et peut prendre deux valeurs possibles : “0” ou “1”, le qubits peut prendre trois valeurs : “0” , “1” ou bien encore une superposition de ces deux valeurs, ce qui rends donc ainsi les données infinies. Un ordinateur quantique équipé d’un processeur de 300 qubits parviendrait à stocker les informations sur tous les atomes de l’univers.

Un tel PC, dont la commercialisation n’interviendra probablement pas avant encore au moins une bonne décennie, entrouvirait la porte au développement de nouvelles technologies, à la résolution de problèmes mathématiques complexes, à la simulation de nouveaux médicaments ainsi qu’à la résolution de nombreux problèmes.

Les équipes de Microsoft sont en tout cas relativement bien parties pour parvenir à finaliser le développement de cet ordinateur quantique.

A ce jour, seule une seule société commercialise un ordinateur quantique : il s’agit de la société D-Wave dont le PC quantique est équipé d’un processeur de 512 qubits mais limité par contre à la résolution d’un seul et unique algorythme. Cet ordinateur quantique repose en outre sur le refroidissement cryogénique particulièrement coûteux. Seules quelques grandes sociétés, comme Google, ont acquis un tel appareil.

353 vues

A propos de admin

Un commentaire

  1. Wow ne peut pas attendre pour cet ordinateur

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page