15/01/2025

Dossier : faut-il jailbreaker son iPhone ?

C’est un sujet connu, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre (ou disons plutôt, fait frétiller les pixels de nombreux écrans), dont je vais tenter de vous faire un résumé et de reprendre les éléments essentiels qui vous permettront de choisir vous-même si vous aller, ou non, jailbreaker votre bijou.

A cette question n’existe pas de réponse « Oui » ou « Non ».

A savoir qu’au jour d’aujourd’hui, il est possible de jailbreaker tous les modèles d’iPhone de tous les firmwares disponibles. Donc le problème technique est (partiellement) levé : si vous le voulez, vous le pouvez !

Tout d’abord, le jailbreak ne signifie pas le désimlockage ! Effectivement, bien qu’on parle de débloquer son iPhone, il s’agit plutôt de « débloquer l’accès à certains fonctionnalités ». Et le désimlockage fait partie de ces fonctionnalités.

Je vais donc m’attarder un peu plus sur les points positifs et négatifs du jailbreak.

Commençons par les mauvais points :

LES POINTS NEGATIFS :

  • Pour un utilisateur qui n’est pas un minimum débrouillard, pas curieux de passer quelques heures à s’informer et qui n’aime pas régler ses soucis tout seul, personnellement je déconseillerais la manipulation. En effet, si vous voulez tranquillement utiliser l’iPhone, qu’il fonctionne et ne pas vous encombrer de soucis dits « techniques », ne touchez à rien !

  • Comme précisé dans le premier point, le jailbreak peut engendrer quelques soucis d’ordre technique. Problèmes de réseau, incompatibilité de logiciels, mises à jour défectueuses, obligation parfois d’utiliser le Terminal ou de rentrer dans les entrailles du téléphone par SSH, etc.

  • La protection du téléphone sera mise en question. Si vous ne faites pas attention, il peut être assez simple pour quelqu’un de pirater votre machine. Je prends un exemple concret : vous êtes dans un Cybercafé, vous parcourez le contenu du iPhone par SSH. Un petit geek malin caché derrière son écran vous voit faire. Il lui suffit alors de tenter de trouver votre adresse IP, et d’entrer lui aussi en SSH avec le login « root » et le mot de passe « alpine » dans votre machine ! Bien que ce risque soit mineur, faites attention !

  • Vous ne pourrez plus faire directement les mises à jour officielles d’Apple, bien que les mises à jour jailbreak sortent assez vite !

  • Votre téléphone risque fort d’être ralenti si vous ne faites pas attention à ce que vous installez ! En effet, certains logiciels tiers disponibles sur Cydia (l’exemple le plus parlant étant l’utilisation de thèmes trop lourds avec WinterBoard).

  • Un iPhone jailbreaké aura une « attitude » disons plus instable qu’un iPhone non jailbreaké.

  • Apple déconseille le jailbreak (ah bon ? Bizarre…) en disant même qu’il est illégal. Je ne m’étendrais pas sur ce sujet épineux. Légal, pas légal, je dirais que tout dépend de l’utilisation que vous en faite !

  • A chaque mise à jour, il va falloir TOUT refaire et repartir de 0 !! Donc ça prend plus de temps que si vous cliquez sur « mettre à jour » dans iTunes !

  • Depuis les dernières versions du firmware officiel et l’explosion du nombre d’Apps, la plupart des fonctionnalités disponibles avant uniquement en jailbreak le sont désormais en officiel.

Alors, dégouté du jailbreak ?? Attendez de lire la suite 😉 !!

LES POINTS POSITIFS :

  • A vous la personnalisation !! Effectivement, avec l’aide de Winterboard, il vous sera très simple de personnaliser l’apparence de votre mobile. Icônes, scrollbar, dock, etc. Tout est modifiable !

  • Plus généralement, vous allez pouvoir installer des logiciels tiers depuis Cydia pour ajouter des fonctionnalités. Par exemple, vous pourrez installer une caméra sur votre iPhone 3G, alors qu’Apple ne permet pas de filmer avec ce modèle (ne serait-ce pas pour vous obliger à acheter le 3GS ?). Ou encore SBSettings, qui est un Must Have lorsque la machine est débloquée, puisqu’il permet d’avoir accès à des options très pratiques (activer le Wifi, luminosité etc.) d’un geste de doigt (pas le lever de majeur…).

  • Le désimlockage (sauf si vous allez voir votre opérateur) qui est rendu possible. Mais personnellement je ne l’ai pas fais car cela paraît un peu trop compliqué et trop dangereux pour le moment.

  • Pour tout le reste, ce serait une énumération (commencée dès la première raison que je vous ai donné) des logiciels tiers pouvant être installés dont je vous donne une liste non exhaustive : utiliser ton iPhone comme routeur Wifi en passant par le réseau 3G, personnaliser l’écran de veille, ajouter une icône dans le dock, garder une application en tâche de fond (par exemple pour écouter la radio tout en jouant), envoyer des vidéos en streaming directement depuis le téléphone, etc.

  • Et pour finir, bien sur, le jailbreak permet d’installer sur son téléphone des applications « officielles » piratées (par exemple pour tester le GPS avant de l’acheter…).

VERDICT :

Bien que en nombre de lignes, les points négatifs paraissent surpasser les points positifs, si vous êtes un peu débrouillard et que vous voulez profiter pleinement des capacités de votre téléphone, n’hésitez pas !

Laisser un commentaire