Vous êtes ici : Accueil » Informations » Bill Gates avertit des risques de l’IA
Bill Gates avertit des risques de l’IA

Bill Gates avertit des risques de l’IA

Après Stephen Hawking, voilà au tour de Bill Gates d’avertir la communauté internationale sur les risques liés à la conception d’un système doté d’une intelligence artificielle.

Intérrogée sur le site Reddit, Bill Gates explique : « Je suis dans le camp de ceux qui se préoccupent de l’évolution des super intelligences. Tout d’abord, les machines exécuteront de nombreuses tâches à notre place et n’auront pas besoin d’être réellement dotées d’une intelligence redoutable. Ce doit donc être un mouvement positif si nous les gérons correctement. Mais plusieurs décennies après, cette même intelligence sera suffisamment puissante pour qu’elle représente un problème. Je suis donc totalement en accord avec les propos d’Elon Musk et d’autres à ce sujet, et je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi certaines personnes ne s’en préoccupent pas ».

Bill Gates souhaite sans doute que les progrès de l’intelligence artificielle soient encadrés par des normes internationales afin d’éviter d’éventuels débordements. Indirectement, Bill Gates vise sans aucun doute la société Google Inc, qui a déjà investi plusieurs milliards d’euros dans le secteur du développement d’une intelligence artificielle avec l’acquisition notamment de la société DeepMind. Cette société, basée à Londres, est spécialisée dans la conception d’un système d’intelligence forte.

Mais en quoi l’intelligence artificielle serait t’elle dangereuse pour l’humanité ? En réalité, il y a fort à parier qu’une intelligence artificielle serait capable de rapidement s’émanciper en s’auto-améliorant et en développant rapidement et de manière exponentielle un système d’une intelligence et d’une avancée spectaculaire que nous ne pourrions même plus comprendre. Cette intelligence artificielle serait ainsi capable de déjouer les marchés financiers, de développer de nouvelles technologies et pourquoi pas d’exterminer la race humaine pour s’imposer en tant que nouvelle race dominante ?!

La prise de position de Bill Gates a tout pour étonner : il faut en effet rappeler que ce milliardaire philanthrope a acquis une très grosse partie de sa fortune sur le développement du secteur informatique avec sa compagnie Microsoft, dont les logiciels ont permis de développer l’informatique actuelle. Comment un milliardaire de cette trampe là peut t’il redouter ce qu’il a lui même contribuer à créer ? Même si développement informatique ne rime pas avec intelligence artificielle, ses logiciels n’aideront il pas la prochaine génération de développeur à concevoir des robots dotés d’une réelle intelligence ?

240 vues

A propos de admin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page